Quel traitement pour les sarcoïdes du cheval ?

Installer une chatière pour se simplifier la vie
Installer une chatière pour se simplifier la vie
avril 26, 2021
Soins anti-mouches pour chevaux
Où trouver des soins anti-mouches pour chevaux ?
juillet 6, 2023

Quel traitement pour les sarcoïdes du cheval ?

sarcoides cheval

sarcoides cheval

Les sarcoïdes équins sont les structures tumorales cutanées les plus courantes chez les chevaux, qui partagent des caractéristiques des papillomes et des sarcomes. Ils se distinguent des papillomes par le fait qu’ils régressent rarement spontanément et des sarcomes par le fait qu’ils ne forment pas de métastases.  Leur comportement clinique est localement agressif en raison de leur capacité d’infiltration.

Les zones infectées par cette pathologie

Le terme de tumeur est trompeur, car les sarcoïdes cheval sont généralement localisés dans une petite zone et n’envahissent pas les tissus sous-jacents ou les vaisseaux lymphatiques. Contrairement aux tumeurs malignes qui constituent une menace pour la vie de l’animal, les sarcoïdes ne se propagent pas aux organes internes. Ils restent des imperfections cosmétiques externes, bien qu’ils puissent occasionnellement gêner le harnais ou la mobilité de la peau et, s’ils sont soumis à un traumatisme, le sarcoïde peut s’infecter ou s’ulcérer.

Ces tumeurs se rencontrent couramment chez les équidés, les ânes et les mules de tous âges, races, sexes et pelages, et les localisations les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Extrémités,
  • la poitrine et le tronc,
  • l’abdomen,
  • les flancs et le prépuce.
  • Zones du visage

Classification des sarcoïdes

Les sarcoïdes se présentent avec des manifestations variées, et ont donc été classés comme suit :

  • TYPE caché ou superficiel : caractérisé par des zones rugueuses, circulaires et alopéciques sur la peau. Sa localisation la plus fréquente est dans la région cervicale, le visage et la région scapulaire.
  • Verruqueux : comme son nom l’indique, il a l’apparence d’une verrue et se situe fréquemment au niveau du visage et des aisselles.
  • Nodulaire : il existe deux sous-types. Le sous-type A apparaît généralement comme des agrégats lobulés de masses sous-cutanées sphériques. Les sous-types B sont généralement représentés par des nodules multiples avec de la peau et non adhérés au tissu sous-jacent. Ils apparaissent généralement dans la partie périoculaire palpébrale et préputiale.
  • Fibroblastiques: elles ont généralement un aspect pédonculé avec une base invasive et l’apparence d’un tissu de granulation. Elles peuvent apparaître dans les aisselles, des membres et de la région périoculaire.
  • TYPE « Forme cachée »: se présente sous la forme de zones de peau légèrement épaissie ou d’une surface un peu rugueuse et glabre, et sa croissance est lente. Cette forme apparaît généralement autour des paupières et sur les oreilles.

Compte tenu des caractéristiques variables des lésions, un diagnostic clinique définitif est impossible. Il convient de rappeler que la réalisation préalable d’une biopsie est contre-indiquée, car elle peut stimuler une croissance rapide de la tumeur.

Le traitement

Plusieurs traitements différents sont décrits pour la gestion des sarcoïdes équins. L’expérience suggère que le meilleur traitement pour les sarcoïdes occultes et verruqueux est de les laisser tranquilles. Ces types de sarcoïdes deviennent plus agressifs après une biopsie. Pour les sarcoïdes fibroblastiques, le traitement de choix est la chirurgie de réduction tumorale avec ou sans cryothérapie. Un autre traitement relativement récent est l’utilisation de cisplatine par injections intralésionnelles. Il existe d’autres types de traitement comme l’hyperthermie induite par radiofréquence, la chirurgie au laser, l’immunothérapie. Quel que soit le traitement choisi, les sarcoïdes ont tendance à récidiver.