Installer une chatière pour se simplifier la vie

Installer une chatière pour se simplifier la vie

Installer une chatière pour se simplifier la vie

Installer une chatière pour se simplifier la vie

L’intérêt d’investir dans une chatière

La présence d’une chatière n’est pas obligatoire sur un logement. Cependant, le dispositif peut simplifier la vie lorsque l’on est maître d’un chat.

Offrir plus de liberté à son compagnon avec une chatière

À l’inverse du chien, le chat n’a pas besoin de la grande porte pour sortir ou entrer. Son agilité lui permet de passer à travers les moindres ouvertures de la maison. Cependant, il est conseillé de lui offrir une ouverture digne de son nom. Ainsi, l’installation d’une chatière n’est pas obligatoire, mais demeure fortement recommandée. En effet, le compagnon ne risque pas de se blesser avec le dispositif. Par ailleurs, le maître n’a plus besoin de supporter les miaulements incessants lorsqu’il souhaite rentrer. L’animal entre et sort quand il veut avec l’ouverture. En ce moment, le marché regroupe plusieurs modèles de l’accessoire afin de répondre à toutes les attentes. Le modèle manuel présente un risque d’intrusion. Autrement dit, les animaux du voisinage peuvent aussi emprunter la chatière pour accéder à l’intérieur. C’est pourquoi les fabricants ont conçu la chatière électronique. Seul le propriétaire du lieu peut passer par l’espace grâce à son collier.

Les maîtres sont aussi parfois réticents à l’idée d’installer une chatière puisque la pose risque de défigurer la porte. Ce problème peut néanmoins être résolu en recherchant un modèle qui se marie au design de la porte. Créer une ouverture signifie aussi altérer l’isolation thermique de l’habitation. Il serait dommage d’avoir froid ou d’augmenter sa facture électrique à cause d’un chat. Heureusement, il y a également une solution à ce problème, à savoir la chatière isolante. Le logement demeure imperméable et parfaitement isolé avec l’accessoire.

Où placer la chatière ?

L’installation d’une chatière n’est pas sorcier. D’ailleurs, elle est livrée avec la notice de pose ainsi que les accessoires. Elle s’installe généralement au niveau de la porte principale. Toutefois, il y a des modèles qui se posent en hauteur. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un expert pour trouver la chatière parfaite. La présence d’une chatière signifie plus de liberté pour le compagnon. Il est en mesure de partir à tout moment de la journée et de la nuit. Par contre, les dimensions d’une chatière ne sont pas adaptées pour un chien. Le meilleur ami de l’homme aura toujours besoin de son maître pour visiter le parc ou le jardin. De surcroît, le chien est plus dépendant de son maître. Il ne supporte pas les longues absences et a besoin plus d’attention qu’un chat. C’est pourquoi il faut faire appel obligatoirement à un pet-sitter en cas d’absence de plusieurs jours. Le professionnel prendra soin du chien durant le weekend ou la semaine des vacances. L’animal pourra aussi être placé en pension en cas de besoin.